Nouvelle constitution : Des émissaires du CNT attendus au Rwanda...

Guinée
Dansa Kourouma, Président du CNT
Dansa Kourouma, Président du CNT

CONAKRY-Le Conseil National de la Transition (CNT) envisage d'envoyer une délégation de conseillers dans certains pays africains en vue d'apprendre leur modèle de constitution, avant d’entamer la rédaction de la nouvelle loi fondamentale guinéenne.

"Dans le cadre de nos festivités, nous avons communiqué sur nos perspectives pour les 100 prochains jours. Ces missions sont annoncées dans certains pays, notamment le Ghana, le Bénin et le Rwanda. Il y a des conseillers qui vont aller dans ces pays pour échanger avec les parlementaires de ces pays, s'inspirer de leur expérience dans le cadre de l'élaboration du projet de Constitution. 

C'est des voyages d'études qui sont prévues pour les 100 prochains jours du CNT. Le bureau est en train de travailler pour la réalisation de ces missions d'études", a clarifié un membre du bureau du CNT qui n'a pas voulu être cité. 

" C'est des pays qui sont des exemples en matière de démocratie pour nous.  C'est donc aller discuter avec les parlementaires de ces pays pour voir comment s'inspirer de leur modèle. Mais ça ne veut pas dire qu’on fera du « copier-coller ». Il faut toujours échanger avec d'autres pour voir ce qu'ils ont de succès chez eux et voir comment s'en inspirer", explique le conseiller.

S'agissant du cas spécial du Rwanda, des langues s'étonnent du choix porté sur ce pays dont le modèle de démocratie soulève débats.

" Le Rwanda est une référence dans certains domaines et qui est cité comme exemple. Mais tout ceci n'est que dans des perspectives. Il pourrait y avoir d'autres pays mais pour le moment ce sont que les trois pays-là qui sont ciblés" ajoute notre répondant. 

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tél. : (00224) 655 311 114 

Créé le Mardi 07 juin 2022 à 2:37