Ousmane Gaoual : "Nous attendons l’envoi d’une délégation de la CEDEAO…"

Guinée
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de transition
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de transition

CONAKRY-Alors que les dirigeants de la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest) se retrouvent samedi 04 juin à Accra, le Gouvernement guinéen dit attendre l’arrivée d’une délégation de cette organisation pour lever certaines zones d’ombres par rapport au contexte guinéen. L’annonce a été faite mercredi 1er juin 2022, dans la soirée par le porte-parole du Gouvernement.

« Nous attendons très rapidement l'envoi d'une délégation de la CEDEAO qui est annoncée pour venir être à l'écoute des acteurs sur le contexte guinéen. Je pense que c'est à partir de là qu'on peut avoir une vision partagée de ce qu'il faut faire pour accompagner les guinéens à sortir de cette crise qui n'a que trop durée. Presque pendant dix (10) ans, nous sommes dans des crises à répétition. Et, pour lesquelles (crises), la communauté internationale n'a pas permis d'arriver au bout.

Si cette crise a abouti à un coup d’Etat, c'est parce qu'on n'a pas pu résoudre les problèmes. Je pense que maintenant on a plus besoin, d'accompagnement pour sortir de cette situation, que de tensions pour aggraver les contradictions dans notre pays », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo interrogé par notre correspondant à Kankan.

En début de semaine, les Nations-Unies ont appelé la junte à révoquer l’interdiction des manifestations. Interpelé sur cet appel, le porte-parole du Gouvernement précise :  

« Les Nations-unies sont dans leur rôle, mais l'Etat guinéen est de son rôle de maintenir la quiétude et de la paix sociale dans notre pays. Et, pour ça nous qui savons ce qui se passe, les Nations Unies sont dans leur rôle de réclamer l'application des principes généraux dans le fonctionnement des Nations, mais chaque pays adapte ces principes-là, en tenant compte de son contexte », a indiqué M. Diallo.

A suivre…

 

Depuis Kankan, Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 02 juin 2022 à 11:35