Liberté ou pas pour Dr Diané et Oyé ? La Crief tranchera le 30 mai…

Guinée
Mohamed Diané et Oyé Guilavogui
Mohamed Diané et Oyé Guilavogui

CONAKRY-Les anciens ministres Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané, représentés par leurs avocats, ont comparu ce jeudi, 26 mai 2022 devant la chambre de contrôle de l'instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Ils sont poursuivis pour les infractions de « détournements présumés de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux ».

Cette audience intervient après l’appel interjeté par le procureur spécial de la Crief, Aly Touré, qui s’était opposé à la libération de Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Mohamed Diané, le 19 mai dernier. Que s’est-il passé aujourd’hui ? Qu’est-ce que les juges ont décidé ?

Selon les informations qui ont été confiées par un des avocats, les débats ont essentiellement porté sur la « libération » de ces anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, incarcérés depuis le 06 avril 2021. 

Se félicitant du bon déroulement de l’audience, notre source indique avoir quitté la salle avec une lueur d'espoir quant à la manifestation de la vérité. Selon elle, le « droit sera dit ».

Pour ce qui est de leur « libération », Dr Diané et M. Guilavogui devront encore attendre pour être fixés sur leur sort. En effet, après les débats, les juges de la chambre du contrôle de l’instruction ont décidé de renvoyer l’audience au lundi, 30 mai 2022 à partir de 15 heures, pour le verdict.

C'est dans les environs de 14 heures 30 minutes que maitre Salifou Béavogui, avocat de Oyé Guilavogui a quitté les locaux de la CRIEF. Il a été précédé une heure avant par son collègue maitre Sidiki Bérété qui assure la défense de Dr. Mohamed Diané, ex ministre délégué à la défense.

Apparemment, les deux avocats n'ont pas été reçus au même moment par le ou les juges de la chambre de contrôle de l'instruction. Les regards sont donc rivés sur la CFIEF.

Il faut rappeler que pour la journée de demain vendredi, 27 mai 2022 c'est autour de l'ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana de comparaître devant la chambre de contrôle de l'instruction de la CRIEF.

A suivre...

 

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 623 06 56 23

Créé le Jeudi 26 mai 2022 à 17:56