Urgent : le CNRD annonce que Alpha Condé est « libre »…

Guinée
L'ancien président guinéen Alpha Condé
L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a annoncé ce vendredi 22 avril 2022 que l’ancien Président Alpha Condé est désormais « libre ».

Le chef d’Etat renversé a regagné la Guinée le 08 avril dernier, après un séjour médical à Abu Dhabi.

Sa libération était l’une des exigences du RPG arc-en-ciel et ses partis alliés qui ont suspendu leur participation aux assises nationales et au cadre de dialogue.

La junte précise toutefois, qu’Alpha Condé demeurera à l’actuelle résidence de son épouse jusqu’à l’achèvement des travaux de reconstruction de son domicile privé.

La décision du CNRD intervient alors que la Cedeao menace de prendre de ses sanctions contre la Guinée en raison d'un manque de chronogramme clair pour le retour à l'ordre constitutionnel.

Alors que l’ultimatum arrive à expiration le 25 avril prochain, le Gouvernement a dévoilé il y a une semaine les étapes clefs de la feuille de route pour la restitution du pouvoir aux civils. Mais jusque-là, aucun calendrier n'a été défini, l'écrasante majorité de la classe politique réprouve la feuille de route. 

Alpha Condé qui est désormais "libre" continuera de bénéficier d’une protection adéquate et  pourra recevoir à sa demande les membres de sa famille biologique et politique, des amis et proches, selon toujours la note de la junte.

« Le président de la transition rassure le peuple de Guinée que la dignité et l’intégrité du Pr. Alpha Condé seront toujours préservées conformément à son rang, à son statut et aux vertus de la tradition africaine », assure la junte.

Africaguinee.com

 

Créé le Vendredi 22 avril 2022 à 23:33