Ibrahima Kalil Condé, Gouverneur de Kindia : "Comment on va récupérer les domaines de l’Etat…"

Basse Guinée
Ibrahima Kalil Condé, Gouverneur de Kindia
Ibrahima Kalil Condé, Gouverneur de Kindia

KINDIA-Les instructions du colonel Mamadi Doumbouya, relatives à la récupération des domaines de l’Etat, commencent à être exécutées par les administrateurs territoriaux.  

A Kindia, le Gouverneur de la région, Ibrahima Kalil Condé a indiqué que cette opération se fera sans exception.  "Les patrimoines bâtis et non bâtis de l’État dans toutes les préfectures doivent être récupérés. Y compris les domaines issus du contentieux franco-guinéen », a martelé ce vendredi 22 avril 2022, le premier responsable de la région de Kindia.

 Ibrahima Kalil Condé précise que le chef de l’État les a instruits de faire cette récupération dans les règles de l'art.

« Ce n'est pas contre une ethnie, ce n'est pas contre un individu mais c'est contre ceux-là qui sont assis sur les domaines de l’Etat. Donc, dans toutes les préfectures ces opérations de récupération doivent être faites dans une harmonie. Il nous a été demandé de récupérer tous les domaines de l’Etat sans exception. Que tous ceux qui ont eu l’intelligence de prendre une portion de terre de l´État, il faut la rendre", a lancé M. Condé.

Trois préalables sont établis avant de passer à la récupération des domaines dits de l’Etat. « Cette récupération doit comporter des phases. La première concerne l’identification des différents domaines. Après l’identification, s’en suit le recensement de tous ses domaines. Après cette seconde étape, une commission préfectorale sera constituée pour convoquer tous ceux qui occupent les domaines identifiés et recensés. Les occupants vont déposer leurs documents qui seront examinés ", a détaillé le Gouverneur. 

 

Depuis Kindia, Cherif Keïta

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 22 avril 2022 à 17:22

TAGS