Exclusif : les raisons de la descente de gendarmes dans la famille de Tibou Kamara…

Guinée
Image d’illustration
Image d’illustration

DINGUIRAYE-Nous en savons davantage sur les "vraies raisons" de la descente de gendarmes dans la famille de l’ancien ministre d’Etat Tibou Kamara à Dinguiraye, ce vendredi 18 mars 2022. Interrogé par Africaguinee.com, un haut responsable de la gendarmerie, a confié qu’il s’agit d’une mission bien préparée qui a été exécutée en pleine journée. Elle s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours et visant à récupérer des biens de l’Etat. Les gendarmes étaient venus  munis d’un ordre de mission. Ils sont entrés au domicile de la famille Kamara situé au quartier Kouroula, dans la commune urbaine de Dinguiraye pour exécuter leur mission.

« Il y a une enquête ouverte pour récupérer les biens destinés aux services. C’est dans ce cadre que les véhicules ont été pris sur demande de la hiérarchie depuis Conakry. Après l'enquête, si l'origine de ces véhicules est justifiée, ils repartiront là où ils ont été pris. C’est pourquoi nous avons décidé de les laisser dans la ville de Dinguiraye. Toutes les villes seront touchées, mais pour le moment on commence avec ceux qui coopèrent. Après les récalcitrants suivront. Certains ont déclaré qu’ils détiennent des engins qui leur ont été offerts par l'ancien président (Alpha Condé, ndlr). Si c'est justifié il n'y a pas de problème, ils récupèreront leurs biens », nous a confié un haut officier membre de la commission mandatée par la junte pour faire ces enquêtes.

Comment les gendarmes ont-ils débarqué ?

Un des voisins à la famille de Tibou Kamara que nous avons également joint au téléphone raconte : « Ceux qui sont venus sont des gendarmes pas de militaires. Ils n'avaient rien de musclé. Ils sont entrés dans la concession familiale à Kouroula. Quelques minutes après, ils sont repartis avec deux véhicules qui étaient garés dans la cour. Il s’agit d’un véhicule Pickup et une autre de type 4*4. Ils sont allés vers le camp les garder. Leur passage était si éphémère que ce n'est pas tout le voisinage qui a compris la scène », confie A.D un voisin de la famille Kamara.

A suivre…

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 19 mars 2022 à 11:37