Grève : A Macenta, des contractuels déposent la craie pour…"la daba dans les champs"

Guinée forestière
Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation
Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

MACENTA-Alors que le calendrier des examens nationaux session 2022 vient d’être dévoilé par le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MENA), les cours sont perturbés dans plusieurs écoles publiques dans la préfecture de Macenta. Ce, à cause de la grève déclenchée par la coordination des enseignants contractuels.

Les cours sont en ce moment paralysés dans plusieurs écoles publiques de la préfecture de Macenta. Les enseignants contractuels qui exigent leur intégration à la fonction publique sans passer par le concours ont décidé de déposer la craie. Une situation qui impacte négativement le déroulement des cours. Car, les élèves de plusieurs niveaux sont sevrés de formation. Ils passent des heures dans les salles avant d’être libérés par leurs responsables.

 « A Sérédou, il y a 24 contractuels au comme collège comme au lycée. Là où j’évolue au collège Ouézzin Coulibaly (commune urbaine), il y a 11 contractuels. D’autres contractuels sont même partis au village pour des travaux champêtres. Le lycée collège de Wologbomai, il y a 08 contractuels qui ne sont plus en situation de classe. Au collège Amical Cabral, le lycée de Sengbédou, le collège de Panziazou et le collège de Wattanka c’est la même chose », a indiqué Ibrahima Dalaba Diaby, coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Macenta.

A en croire notre interlocuteur, les enseignants contractuels qui observent la grève sont victimes d’intimidation et de menaces de la part de certains cadres de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) en complicité avec des directeurs d’écoles publiques. Mais insiste-t-il, « nous comptons vraiment tenir cette grève jusqu’à la satisfaction de notre revendication. Nous n’allons jamais trahir la coordination nationale », a confié Ibrahima Dalaba Diaby.

 

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 623 06 56 23

Créé le Mardi 15 mars 2022 à 19:43