L’étau se resserre autour des anciens ministres d’Alpha Condé : Une liste déposée chez Kassory…

Guinée
L'ancien président guinéen Alpha Condé et son premier ministre Kassory Fofana
L'ancien président guinéen Alpha Condé et son premier ministre Kassory Fofana

CONAKRY- L’étau se resserre autour des anciens membres du Gouvernement déchu il y a six mois par Mamadi Doumbouya qui s’est emparé du Pouvoir par les armes. Plusieurs anciens ministres sont convoqués à partir de ce lundi 07 mars 2022 à la Direction centrale des Investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, a appris Africaguinee.com.

Les officiers de police judiciaire de la gendarmerie qui travaillent sous l’autorité du parquet spécial de la Crief (cour de répression des infractions économiques et financières) ont ouvert une série d’enquêtes axées sur des malversations présumées, de la Gouvernance d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021 par un coup d’Etat.  

Une liste d’anciens ministres soupçonnés de détournement présumés de deniers publics, corruption, a été déposée samedi 5 mars 2022, chez l’ancien Premier ministre Kassory Fofana, lui-même entendu, lundi 28 février 2022, à la gendarmerie.

D’après nos informations, c’est une liste scellée qui a été envoyée au domicile de l’ancien premier ministre. Lequel, devra répercuter les convocations aux personnes concernées. Pour l’heure, nous ignorons l'identité des personnes visées.  

Le CNRD a lancé une vaste opération de lutte contre la corruption. La Cour de Répression des Infractions Economiques et financières (CRIEF), mise en place à cet effet, a déjà inculpé trois anciens ministres d’Alpha Condé.

Ismaël Dioubaté, Tibou Kamara, ont été inculpés courant février pour "détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et complicité", dans une affaire impliquant leur ancienne collègue Zénab Nabaya Dramé, accusée de détournement de près de 200 milliards de francs guinéens.

L’ancien ministre du budget est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale, tandis que l'ex-ministre d'Etat et conseiller spécial d’Alpha Condé est placé sous contrôle judiciaire.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 06 mars 2022 à 12:55