Conakry : L'emblématique espace culturel Fagafaga Fougoufougou fermé...

Guinée
Fagafaga Fougoufougou
Fagafaga Fougoufougou

CONAKRY- C'est un coup dur pour les amoureux de spectacle ! Ouvert en 2009 par le groupe Espoirs de Coronthie, l'emblématique espace culturel Fougoufougou Fagafaga, situé dans le quartier Tombo dans la commune de Kaloum, a été déguerpi ce vendredi 11 février 2022, manu-militari. 

Tôt ce matin, des agents de la police guinéenne ont débarqué sur les lieux pour sommer les occupants de quitter cet espace culturel avant 16h. Les gérants de Fougoufougou Fagafaga sont partagés choc et incompréhension.

Aly Sylla "100songs" en est un. Cet artiste a déploré la manière dont les agents se sont comportés envers eux. 

"Je demande au Président de nous venir au secours, cet espace c'est pour la jeunesse guinéenne. Depuis que la Mairie de Kaloum nous a donné cet espace en 2009, tous les guinéens profitent de Fougoufougou Fagafaga. Depuis 2009, tout l'argent qu'on a déposé pour les tournées de notre groupe Espoirs Coronthie au niveau international est venu de Fougoufougou Fagafaga. Ce qui nous a choqué dans cette affaire, ce qu'on n'a pas eu de préavis, les agents sont juste venus nous sommer de quitter les lieux sinon, selon eux, ils allaient gâter tout. Donc, ce matin nous avons commencé de démonter toutes les installations", a expliqué ce membre du groupe Espoirs de Coronthie.

Pourquoi ce déguerpissement?  "On nous a dit que le jardin est réservé aux anciens combattants. C'est le mercredi dernier qu'ils étaient venus nous dire de quitter d'ici le samedi prochain. Mais ce matin, ils sont venus nous dire qu'ils nous donnent jusqu'aujourd'hui à 16h. Malheureusement nous n'avons pas eu un autre endroit où aller. Mais comme c'est l'Etat, on ne peut rien faire. Dieu est grand. Nous disons à nos clients qu'à partir d'aujourd'hui il n'y a plus rien comme activité culturelle ici à Fagafaga Fougoufougou", a ajouté 100songs. 

Appel à manifester

Aboubacar Barate est également membre des Espoirs de Coronthie. Très remonté contre ce déguerpissement, cet artiste a invité ses autres camarades artistes à se réunir ce soir pour organiser une manifestation contre la fermeture de Fougoufougou Fagafaga. 

"Nous sommes en train de faire sortir nos effets. Ils sont venus spontanément nous sommer de quitter les lieux. Je lance un appel à tous les artistes guinéens, à tous les artistes de la nouvelle génération guinéenne de venir à Fougoufougou Fagafaga pour manifester. Non pas pour aller casser quelque chose ou insulter quelqu'un, non, mais parce que cet espace a été un endroit pour les artistes guinéens où beaucoup d'entre eux ont eu la chance de réussir.

Donc, il ne faut pas nous laisser dans une telle situation précaire. C'est un peu difficile. Nous invitons les artistes à venir ici pour qu'on décide ensemble où on ira manifester entre la présidence ou au ministère de la culture", a lancé Aboubacar Barate. 

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: 00224 666 134 023 

Créé le Vendredi 11 Février 2022 à 17:41