Dansa Kourouma, président du CNT : "Je ne suis pas là pour plaire…"

Guinée
Dr. Dansa Kourouma, nouveau Président du Conseil national de Transition (CNT)
Dr. Dansa Kourouma, nouveau Président du Conseil national de Transition (CNT)

CONAKRY- C’est un pas important qui a été franchi ce jour en Guinée, plongée dans une transition depuis la chute d’Alpha Condé le 05 septembre dernier.

Le Conseil National de la Transition (CNT) a été officiellement installé ce samedi 5 février 2021. Cette institution qui joue le rôle d’Assemblée Nationale est composée de 81 membres issus de toutes les composantes de la Nation. La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la salle de l’hémicycle en présence de plusieurs invités.  

Dr. Dansa Kourouma, le président de cet organe appelle à l'union de tous les guinéens, mais il a envoyé un message clair à ceux qui tenteront de lui imposer leur diktat. 

"Seul, je ne peux pas tout faire sans la mobilisation des citoyens. Ce travail ne peut se faire dans la haine. Pour mieux faire, il faudrait que chacun mette l'intérêt de la Guinée au-dessus des autres intérêts. Je ne suis pas là pour faire plaire à tout le monde.  Ce qui reste clair, je ferai ce travail avec les autres conseillers nationaux et seul devant Dieu et la loi nous allons nous plier », a martelé le président du CNT. 

Et d’avertir : « Que les gens sachent qu'aucune intimidation ou de trafic d'influence ne nous empêchera de travailler en tenant compte des intérêts légitimes du peuple de Guinée".

Il promet la rédaction d'une constitution qui ne sera pas facilement modifiable par les pouvoirs constitués. "Nous veillerons à trouver les meilleures articulations qui vaillent pour la nouvelle constitution afin que celle-ci repose désormais sur son inviolabilité », a lancé Dr. Dansa Kourouma.

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 05 Février 2022 à 15:08