Lansana Kouyaté sur le CNT : "Les militaires nous ont gratifiés…"

Guinée
Lansana Kouyaté, leader du PEDN
Lansana Kouyaté, leader du PEDN

CONAKRY-Alors que certains acteurs politiques crient au « scandale » par rapport à la nomination des conseillers nationaux devant siéger au CNT (conseil national de transition), l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté temporise.

Le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) soutient que les militaires ont fait preuve de largesses vis-à-vis de la classe politique.  A l’en croire, le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) n’était pas obligé étant donné que le pays est dans une période d’exception.

« Je crois que les militaires nous ont gratifiés, en fait. Je le dirais ainsi parce qu’honnêtement, est-ce qu’ils avaient besoin de ça ? C’est une situation d’exception.

Dans toutes les monarchies dont j’ai lu l’histoire, certaines mêmes que j’ai connues en de telles périodes, ceux qui viennent d’une manière ou d’une autre au pouvoir gouvernent par ordonnance. Par ordonnance ça veut dire qu’on ne donne même pas la voix à ceux des acteurs qui sont là.

S’ils avaient décidé même une constitution par ordonnance, cette constitution aurait été appliquée. Ça s’est passé dans d’autres pays », a indiqué Lansana Kouyaté, interrogé par la Deutsch Welle.

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 02 Février 2022 à 16:49

TAGS