Pression sur Doumbouya : la classe politique passe à la vitesse supérieure...

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et son Premier ministre Mohamed Béavogui
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et son Premier ministre Mohamed Béavogui

CONAKRY- C’est une information Africaguinee.com ! Après une longue période de brouille, la classe politique guinéenne se dirige vers une entente définitive pour faire face à la junte qui tâtonne encore sur des points centraux de la feuille de route de la transition.

Jusque-là en désaccord avec l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, le FNDC politique de Sidya Touré, la COPED de Ousmane Kaba et compagnie, la CORED dirigée par Mamadou Sylla est revenue à de "meilleurs sentiments" après moult tractations. Ce bloc politique va désormais conjuguer avec ses pairs.

Ces différentes coalitions politiques au nombre de sept ont décidé d'accorder leurs violons. Ce lundi 27 décembre 2021, elles vont parapher un « mémorandum commun » qui sera déposé auprès du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement).

Lire aussi-Transition : Ce que la feuille de route de Béavogui n'a pas dit...

Selon des informations obtenues par Africaguinee.com, le document qui devrait être déposé vise à solliciter un dialogue à la junte militaire au pouvoir, alors que plusieurs questions liées à la transition sont en suspens.

Les tractations engagées il y a plusieurs semaines ont abouti au rassemblement de la classe politique. Plusieurs acteurs politiques de grandes envergures sont attendus à cette rencontre prévue à Dixinn au QG de la CORED.

Samedi 25 décembre, le Premier ministre Mohamed Béavogui a décliné la feuille de route de la transition résumée en cinq axes, sans toutefois aborder la question centrale. La date de la mise en place du CNT, ainsi que de la durée de la transition. 

 

A suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le Lundi 27 décembre 2021 à 9:44