Doumbouya réconcilie Dadis et Konaté : des acteurs politiques s’expriment…

Guinée
Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l'UFR, le président de la transition Mamadi Doumbouya et Faya Milimouno, leader du bloc libéral photomontage Africaguinee.com
Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l'UFR, le président de la transition Mamadi Doumbouya et Faya Milimouno, leader du bloc libéral photomontage Africaguinee.com

CONAKRY-La réconciliation entre Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, nouvellement rentrés d’exil fait réagir la classe politique. Au micro d’Africaguinee.com, certains leaders ont indiqué qu’il s’agit d’un signal fort qu’à renvoyé une nouvelle fois, le chef de la junte.

Faya Millimouno, leader du bloc libéral salue une avancée positive. “Toute action qui vise à mettre les Guinéens ensemble, à les réconcilier c’est pour moi éminemment positif. C’est le président Doumbouya qui a pris l’initiative de mettre les deux frères ensemble. Ce qui est un point de départ. Je salue l'acte posé et je souhaite que les deux frères parviennent à mettre de côté leur dissension pour se réconcilier définitivement quel que soit ce qui avait fini par les opposer”, a indiqué Dr. Faya Milimouno.

Ce samedi 25 décembre 2021 le président de la transition, a réuni au palais Mohamed V, Moussa Dadis Camara et Sekouba Konaté dont les rapports étaient tendus depuis la transition de 2010. Colonel Mamadi Doumbouya a amené les deux « frères d’arme » à fumer le calumet de la paix. Les deux anciens chefs d’Etat ont promis avoir enterré la hache de guerre. Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) apprécie le rapprochement.

"C'est une bonne intention lorsqu'on sait dans quelles conditions ces deux hommes étaient un peu en distance par rapport à beaucoup de choses qui se sont passées pendant la transition de 2010.  L'on se rappelle des piques de gauche à droite, mais je crois que c'est dans l'intention d'unir tout le monde, c'est l'image qui se présente. Ils sont désormais unis pour regarder dans la même direction.

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans leurs discussions, mais l'image veut démontrer qu'il y a une union entre les trois. Mamadi DOUMBOUYA essaie d'unir les gens, les réconcilier pour prouver que les deux anciens présidents sont unis avec lui. Pourvu qu'on tire les leçons de ce qui s'est passé avant pour qu'on règle les problèmes de la transition de façon normale”, a déclaré M. Barry.

A suivre...

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 26 décembre 2021 à 13:31