Sékouba Konaté à Conakry : "Nul n’est mieux chez soi…rentrer en Guinée est un ouf de soulagement"

Guinée
Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition guinéenne
Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition guinéenne

CONAKRY- L’ancien Président de la transition de 2010, Général Sékouba Konaté est arrivé ce vendredi 24 décembre 2021 à Conakry, dans la soirée, en provenance de Bamako. L’avion qui le transportait a atterri à 19h. Habillé en civil, l’ancien général à la retraite, a dans une courte déclaration lue au salon d’honneur de l’aéroport, a appelé à l’union sacrée pour accompagner les nouvelles autorités de la transition.

Ouf de soulagement...

« Après une dizaine d’années d’exil entre le Maroc, les Etats-Unis, l’Ethiopie et la France, j’ai compris que nul n’est mieux chez soi. Rentrer en Guinée est un ouf de soulagement et d’espoir », a déclaré l’ancien chef d’Etat, remerciant Dieu qui lui a permis de tenir face aux vicissitudes de l’exil.

Général Sékou Konaté avait quitté Conakry au lendemain de la prestation de serment d’Alpha Condé auquel il avait cédé le fauteuil présidentiel après l’élection présidentielle de 2010. C’était il y a onze ans. Ce soir, il a remercié Mamadi Doumbouya pour son ouverture d’esprit et son sens élevé de responsabilité. Il appelle les guinéens à accompagner l’actuel président de la transition qui selon lui incarne le renouveau, l’espérance et l’union sacrée.

Rester derrière Mamadi Doumbouya

« Au cours de ma vie, je me suis toujours consacré à la paix et à la stabilité de notre pays. J’ai parié sur l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble, en harmonie à chance égale.

C’est pourquoi, nous devons tous jouer un rôle moral pour accompagner le CNRD et son président dans sa volonté de redressement et de réconciliation nationale pour l’intérêt supérieur de la nation. Je demande aux guinéens de rester derrière le colonel président Mamadi Doumbouya, car il incarne le renouveau, l’espérance et l’union sacrée », a lancé Sékouba Konaté.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Vendredi 24 décembre 2021 à 20:50