Direct Aéroport AST : l’avion transportant Dadis Camara a atterri…

Guinée

CONAKRY-Il est 13h 30 à Conakry la même heure en temps universel, nous sommes en direct de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré où l’avion transportant Moussa Dadis Camara vient d’atterrir sur le tarmac. L’ancien chef de la junte, rentre d’un exil forcé qui a duré onze ans. Il vivait au Burkina Faso.

Son retour a été facilité par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), la junte militaire dirigée par Mamadi Doumbouya depuis le 05 septembre, jour de la chute d’Alpha Condé. Le geste est placé sous le sceau de l’unité nationale et de l’apaisement.

Chez les proches de l’ancien chef d’Etat guinéen, c’est la grande joie. « C’est un grand jour, c’est un sentiment de réelle satisfaction. Quand la séparation a été longue et qu’on vous annonce l’arrivée de votre frère, il n’y a pas de raison de ne pas être satisfait », exulte au micro d’Africaguinee.com, Papa Koly Kourouma, un des proches Dadis Camara.

De l’autre côté les victimes du massacre du 28 septembre 2009 espèrent que le retour de Dadis Camara en Guinée, le plus haut responsable -de l’ancienne junte- inculpé dans ce dossier, ouvrira la voie à l’organisation d’un procès, qu’elles attendent depuis plus de 12 ans.

Nous y reviendrons !

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 22 décembre 2021 à 14:30