Plainte contre Alpha Condé : Doumbouya va-t-il livrer l’ancien chef d’Etat à la Justice?

Guinée
Alpha Condé, renversé le 05 septembre par un coup d'Etat militaire dirigé par Mamadi Doumbouya
Alpha Condé, renversé le 05 septembre par un coup d'Etat militaire dirigé par Mamadi Doumbouya

CONAKRY-Désormais cible de poursuites pour des crimes commis sous son règne, Alpha Condé sera-t-il livrer à la justice par la junte ?

Déposée lundi 06 décembre 2021 par un collectif de citoyens victimes des répressions policières ces dix dernières années, la plainte contre l’ancien président guinéen n’est pas prise à légère.

Selon nos informations, vue sa sensibilité, le dossier déposé au parquet du tribunal de première instance de Dixinn, a été transmis au ministère de la Justice et au Parquet Général à titre d’informations. Quitte à ces derniers de donner une suite en vue d’engager directement la procédure.

L’ancien président se trouve dans les mains de la junte depuis sa chute, le 05 septembre dernier. Le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) a toujours promis qu’il continuera à lui assurer un traitement digne de son rang, sans aucune pression nationale ou internationale. Reste à savoir si la junte va accepter de livrer Alpha Condé à la justice.

Interrogé par Africaguinee.com lundi, le président du « collectif des victimes et parents victimes du régime Alpha Condé », a émis le souhait de voir l’ancien président guinéen et ses ‘’complices’’ répondre de leurs actes quand ils étaient aux affaires.

Oumar Barry a indiqué la perche est désormais tendue au tribunal de première instance de Dixinn pour mettre la lumière sur les exactions commises sous Alpha Condé durant les dix dernières années.

Interrogée, une source proche du ministère de la justice a fait une nuance par rapport à cette plainte. « Bien que l’on soit en transition, il y a des Lois spécifiques pour poursuivre un ancien président de la République surtout que les nouvelles autorités lui reconnaissent le statut d’ancien président », indique nos sources.

Dossier à suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Mardi 07 décembre 2021 à 11:27