Guinée : l’Etat reprend le monopole de l’importation des Hydrocarbures

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY- Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a créé une nouvelle société qu’il a rattaché à la Présidence. Dans un décret lu ce vendredi 3 décembre 2021 à la télévision nationale, le Chef de l’Etat a créé la Société Nationale des Pétroles (SONAP).

Cette nouvelle société remplace désormais les structures actuelles en charge du secteur Pétrolier à savoir : la Société Nationale d'Importation de Pétrole (SONIP) et l'Office Nationale des Pétroles (ONAP).

La Société Nationale des Pétroles (SONAP) a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine du secteur Pétrolier. L'Etat accorde à la Société Nationale des Pétroles (SONAP) le monopole de droit d'importation des produits Pétroliers et dérivés en République de Guinée. 

La Société Nationale des Pétroles (SONAP) est mise sous la tutelle de la présidence de la République. Le capital social de la Société Nationale des Pétroles (SONAP) est fixé à un milliard de francs guinéens divisé à 10 mille actions nominales de 100 mille francs guinéens chacune et exclusivement détenu par l'Etat guinéen.

Pour accomplir sa mission, la Société Nationale des Pétroles (SONAP) s'appuie sur des organes d'administration et de gestion qui sont : un conseil d'administration et la direction générale, selon le décret. 

 

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le Samedi 04 décembre 2021 à 15:42

TAGS