Guinée : Le Colonel Mamadi Doumbouya fait un « clin d’œil » à la CEDEAO…

Guinée

CONAKRY- En attendant le prochain sommet de la CEDEAO, la junte militaire au pouvoir en Guinée vient de poser un acte visant à décrisper ses relations parfois tendues avec la communauté internationale.

Ce lundi 29 novembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris la décision d’assouplir la « détention » d’Alpha Condé. Le Président déchu a quitté le Palais Mohammed V pour la résidence privée de son épouse Djènè Kaba Condé sise à Landreah.

Ce geste du Colonel Mamadi Doumbouya vise sans nul doute à éviter de nouvelles sanctions de la CEDEAO lors du prochain sommet des Chefs d’Etat qui est prévu le 12 décembre prochain.

Le 7 novembre dernier, la CEDEAO a pris la décision interdisant les voyages et le gel des avoirs financiers des autorités de la transition guinéenne, ainsi que le maintien de la suspension de la Guinée de tous ses organes directeurs.

L’organisation sous régionale qui réclame entre autres la libération immédiate et sans condition du Président déchu Alpha Condé, a menacé d’infliger des sanctions supplémentaires à la Guinée lors de sa session ordinaire qui se tiendra le 12 décembre prochain.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Mardi 30 novembre 2021 à 15:24