Doumbouya aux gendarmes : "Arrêtez d’infliger des tortures aux personnes interpellées…"

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne (M)
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne (M)

CONAKRY- Jusqu’où compte aller Mamadi Doumbouya pour éradiquer certaines mauvaises pratiques qui gangrenaient la grande muette ? Ce lundi 15 novembre 2021, le président de la transition a annoncé de nouvelles mesures.

Le dirigeant guinéenne annonce plusieurs interdictions faites aux gendarmes dans l’exercice de leur mission régalienne. Au nombre de ces interdictions, les actes de tortures infligés aux personnes interpelées.

Après avoir fait jurer des commandants d'unités récemment nommés, sur des livres saints, le dirigeant guinéen a invité ces derniers à se départir des pratiques anciennes.

“En jurant sur le coran ou la bible, vous acceptez d'arrêter de soutirer de l'argent ou des biens dans les mains des citoyens », a-t-il déclaré.

Mamadi Doumbouya siffle aussi la fin du déploiement des agents dans des domiciles privés.

« La commercialisation des missions régaliennes de la gendarmerie, à savoir le déploiement des agents dans les lieux privés doit cesser (…) Les actes de tortures infligés aux personnes interpellées par la gendarmerie, il faut arrêter ça », a interpelé le chef de la transition guinéenne.

Le mauvais usage des véhicules de service de la gendarmerie à savoir dans les baptêmes ou mariage, doivent aussi cesser enjoint le colonel Doumbouya.

« Ces véhicules ne viennent pas pour ça, ils sont amenés pour les missions régaliennes de l'État. Je voudrais que les commandants d'unités veillent à ça », instruit le chef de l’Etat, qui invite aussi l'usage modéré des klaxons dans les embouteillages lorsqu’il n’y a pas des urgences.

« S’il n'y a pas d'urgence ou de danger on n'a pas besoin d'abuser des klaxons ou les sirènes. Il faut qu'on soit courtois envers la population. L'arnaque des usagers sur la route surtout en rase campagne, les commandants d'unités doivent veiller à ça aussi ” a indiqué Colonel Mamadi Doumbouya.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 16 novembre 2021 à 0:28