Transition guinéenne : Ibn Chambas désigné envoyé spécial de la CEDEAO…

Guinée
Mohamed Ibn Chambas et Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO
Mohamed Ibn Chambas et Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO

CONAKRY- C’est l’une des décisions phares prises ce dimanche 7 novembre 2021 par les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), réunis en sommet extraordinaire sur la Guinée et le Mali.

Mohamed Ibn Chambas, ancien Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique l'Ouest et le Sahel, a été nommé envoyé spécial de la CEDEAO pour la Guinée.

Le diplomate ghanéen, actuel conseiller de Nana Akufo Addo, président en exercice de la CEDEAO, connait bien la Guinée. Le nouveau médiateur de la CEDEAO a été au cœur de la résolution des crises qui ont secoué le pays ces quinze dernières années.

Lire aussi-Accra : la Cedeao durcit les sanctions contre Doumbouya et ses hommes…

S’ils ont pris acte de l’officialisation de l’adoption de la charte de la transition et de la nomination d’un Gouvernement civil, les dirigeants de la CEDEAO maintiennent en revanche les sanctions contre les militaires putschistes .

Nana Akufo Addo et ses pairs exigent aussi un calendrier pour aller aux élections dans six mois. Pour l’heure, le Gouvernement guinéen n’a pas réagi suite à ces conclusions des dirigeants de la CEDEAO.  

A suivre…

 

Africaguinee.com

 
Créé le Dimanche 07 novembre 2021 à 20:47

TAGS