Alerte Kankan : 149 cas suspects d’un « virus dangereux » signalés…

Haute Guinée
Image d’illustration
Image d’illustration

CONAKRY- C’est une situation inquiétante pour la santé animale en Haute Guinée ! Les autorités préfectorales de l'élevage de Kankan, ont confié ce samedi 06 novembre à Africaguinee.com que 149 cas suspects du virus de la fièvre aphteuse, ont été signalés dans plusieurs zones de la localité de Nabaya. 9 495 têtes de bétails sont exposées.

Cette maladie virale infectieuse a été suspectée sur plusieurs animaux domestiques dans les communes rurales de Kankan. Tamba Touré, directeur préfectoral adjoint de l'élevage à Kankan précise.

" A date, nous avons détecté dans les différentes sous-préfectures en tout 149 cas suspects. Parmi ces cas suspects, il y a eu deux cas de décès pour l'heure. Avec ces cas suspects, aujourd’hui 9 495 têtes de bétails (bovin, ovin et caprin) sont directement exposées à cette maladie", a-t-il averti.

Les autorités préfectorales de l’élevage croisent les doigts en attendant les résultats des échantillons prélevés et qui seront envoyés à l’institut pasteur de Dakar. En attendant, elles demandent aux éleveurs d’isoler les animaux malades.

" Des échantillons ont été prélevés et les résultats des analyses de confirmation doivent se faire soit à Dakar ou en France. Mais pour l'heure, nous recommandons aux éleveurs de la région de Kankan d’isoler les animaux suspects, pour les placer en quarantaine, pour éviter la contamination des autres animaux" a-t-il lancé.

Des cas de fièvre aphteuse ont été enregistrés en octobre dernier à Sangardo dans Kissidougou. Cette maladie virale est surtout très dangereuse chez les petits ruminants. 

A suivre…

 

Facély Sanoh

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Kankan

 

Créé le Samedi 06 novembre 2021 à 12:11