Investiture de Mamadi Doumbouya : Assimi Goïta attendu à Conakry...

Guinée
Colonel Assimi Goita président de la transition malienne
Colonel Assimi Goita président de la transition malienne

CONAKRY-Le président de la transition malienne est attendu ce vendredi 1er octobre à Conakry. Colonel Assimi Goita arrive dans la capitale guinéenne pour prendre part à la cérémonie d’investiture du colonel Mamadi Doumbouya, comme président de la transition guinéenne.

Le dirigeant malien serait d’ailleurs le seul chef d’Etat attendu à Conakry, nous a confié une source proche du ministère des affaires étrangères.

Goïta et Doumbouya qui s’étaient liés des amitiés il y a quelques années ont des points communs. En plus d’être arrivés au pouvoir par des coups d’Etat, ils ont la particularité d’appartenir aux forces spéciales.

En 2018, ils se sont croisés au Burkina Faso lors d’une formation organisée par l’armée américaine, et qui étaient réservée aux commandants des forces spéciales de la région. 

C’est à cette occasion que les deux colonels Doumbouya et Goïta ont tissé des relations d’amitié.

L’on rapporte d’ailleurs que c’est l’arrivée d’Assimi Goïta au pouvoir qui est à l’origine des brouilles entre Alpha Condé et son ancien homme de confiance. Craignant que Doumbouya -disposant d'une unité d'élite ultra équipée et entrainée-, ne soit inspiré par le tombeur d'IBK, le pouvoir Condé a commencé à lui causer des ennuis.

Mais cela ne changera rien au destin de celui qui dirige aujourd’hui la Guinée. Il a déposé Alpha Condé le 05 septembre 2021 pour prendre la tête de l'Etat guinéen.

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 30 septembre 2021 à 21:51