Le RPG va-t-il "dialoguer" avec la junte ? l’ex parti au pouvoir tranche ce lundi…

Guinée
Alpha Condé, Président déchu de la République de Guinée au siège du Rpg Arc en ciel
Alpha Condé, Président déchu de la République de Guinée au siège du Rpg Arc en ciel

CONAKRY-Alors qu’Alpha Condé est toujours retenu dans les mains de la junte militaire qui l’a renversé, le RPG arc-en-ciel tient ce lundi 13 sept.-21, une réunion décisive. Objectif ? Décider de sa participation ou non aux concertations annoncées par le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement).

Le Colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD, invite les leaders des politiques à une rencontre ce mardi 14 septembre 21, au palais du peuple. Une première, depuis sa prise du pouvoir par les armes.

Ces assises appelées par la junte s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture des concertations avec les différents acteurs des forces vives de la nation, en vue de la formation éventuelle d’un gouvernement d’union nationale.

Dès lors, une question demeure : Quid de la participation du RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir ?

Interrogé ce lundi 13 septembre 21, par Africaguinee.com, le secrétaire permanent du parti, a annoncé qu’une réunion se tiendra à propos aujourd’hui à midi. « La Direction va se réunir tout de suite au sujet de cette question », a confié Dr. Sékou Condé.

Dans sa déclaration après la chute d’Alpha Condé, le Rpg arc-en-ciel et ses alliés avaient exigé la libération du président déchu, le respect de sa dignité et son intégrité physique. Mais pour l’heure, l’ex chef d’Etat est toujours dans les mains de la junte. Le Rpg va-t-il poser comme entre autres conditions de sa participation aux assises nationales la libération d’Alpha Condé ? La réponse, c'est certainement cet après-midi.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Lundi 13 septembre 2021 à 9:49