Coup d’Etat en Guinée : sommet décisif des chefs d’État de la CEDEAO ce mercredi…

Guinée
Des dirigeants de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest
Des dirigeants de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest

ACCRA-Un sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO est prévu, ce mercredi 08 septembre 21, suite au coup d’État intervenu en Guinée le 5 sept.-21, a appris Africaguinee.com.

Appelé par le président en exercice de la conférence des présidents de l’organisation sous régionale, cette rencontre extraordinaire se tiendra de manière virtuelle.

Nana Akuffo Addo et ses pairs discuteront de la position commune à adopter face au renversement brutal d’Alpha Condé par le Groupement des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée guinéenne, dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, devenu le nouvel homme fort de Conakry.  

A propos de ce sommet, peu de doutes subsistent sur l’attitude que devraient prendre les Chefs d’Etat. Car dès le 05 septembre, jour du putsch, la CEDEAO, avait condamné avec fermeté le coup d’État, exigeant le retour à l’ordre constitutionnel, sous peine de sanctions et la libération du président déchu.

Tout porte à croire donc que les dirigeants de la CEDEAO s’inscriront sur cette ligne de fermeté. En adoptant des sanctions contre la Guinée, reste à savoir de quelles natures, prendront-elles. Mais dans des pays ayant enregistré des renversements de régimes civils, comme ce fut le cas récemment au Mali, les sanctions vont de la suspension temporaire du pays dans les organes de la CEDEAO, à des sanctions ciblées contre les auteurs des coups d'Etat.

Vont-ils évoquer les contours de la transition à venir et éventuellement de la désignation d'un envoyé spécial de la CEDEAO sur la Guinée ? Là est la question, dès lors que la junte n’a pas encore fini de décliner une feuille de route claire.

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Mardi 07 septembre 2021 à 20:09