Bac 2021 : l'autre conséquence du retard de la proclamation des résultats...

Guinée
Des candidats au baccalauréat dans leur salle d'examen
Des candidats au baccalauréat dans leur salle d'examen

CONAKRY- C'est sans doute l'une des conséquences du retard de la publication des résultats du baccalauréat 2021. Des candidats au Bac ayant obtenu leur admission pour aller poursuivre leurs études universitaires en France se retrouvent bloqués. Car sans leurs relevés de notes et autres pièces justifiant leur admission au Bac, ils ne peuvent pas se présenter à l’ambassade pour la demande de visa.

Or, le temps presse alors que la rentrée universitaire en France est prévue en septembre. Face au retard accusé dans la publication des résultats, ils risquent de perdre cette opportunité. Certains, à l’image de D.S interpelle le Gouvernement.

« J'ai pris un premier rendez-vous depuis le 15 août espérant qu’avec toutes ces réformes que le ministre Bano a engagées cette année, les résultats allaient être disponibles avant cette date. Je ne pensais pas qu'on allait faire plus de deux semaines sans avoir nos résultats depuis le 24 juillet. Il m'a fallu plaider l'ambassade pour qu'il me donne un nouveau rendez-vous le 26 août. Ce rendez-vous aussi arrive, les résultats ne sont toujours pas là.

Je suis avec beaucoup d'amis dans cette situation. Et la rentrée universitaire, c'est en septembre là. C'est notre seule chance d'aller étudier en France et revenir au pays. Si ces résultats continuent à retarder, nous allons perdre cette opportunité.

Lire aussi-Bac 2021 : plus de 100 téléphones saisis, une centaine de candidats éliminés, des surveillants renvoyés...

Nous plaidons le ministre de publier les résultats et arrêter d'attendre le président de la République. Qu'il nous donne les résultats parce qu'on nous apprend que tout est prêt. Ils n'ont qu'à penser à l'avenir des élèves parce qu'eux-mêmes savent que beaucoup d'élèves s'impatientent. De l'autre côté, la rentrée c'est pour bientôt.

J'ai mon admission avec campus France en compagnie de beaucoup d'autres amis, mais on ne peut pas entrer à l'ambassade sans les résultats du Bac. Et si nous accusons beaucoup en retard au niveau des cours, l'ambassade peut nous refuser le visa », s’inquiète un jeune candidat au BAC, convaincu qu’il sera admis.

Interpellé sur ce sujet, un cadre du ministère de l’éducation a indiqué que le département est conscient de cette situation. Il a assuré que les résultats sont publiés très bientôt, sans pour autant donner un indice.

A suivre...

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 14

Créé le Dimanche 29 août 2021 à 18:58

TAGS