Gaoual: Des donzos debarquent dans la commune urbaine et à Kounsitel…

Gaoual
Des chasseurs donzos, imagine d'archive
Des chasseurs donzos, imagine d'archive

GAOUAL-Des donzos, venus de la Haute Guinée ont été aperçus ce week-end dans la préfecture de Gaoual, zone aurifère qui attire la convoitise ces derniers mois, de chasseurs d'or. L’information nous a été confirmées par plusieurs citoyens de la localité.

« Nous avons vu trois camions de donzos venus de la Haute Guinée. Ils sont venus nous dire qu’ils sont là pour aider les services de sécurité à faire respecter la décision des autorités interdisant l’exploitation de l’or dans les sites aurifères de Gaoual et Kounsitel. Ils ont demandé à leurs parents orpailleurs de rentrer en Haute Guinée. Pour nous c’est une première, sinon, je ne comprends pas qu’à la place des services de sécurité, (Gendarmerie et police) c’est des donzos qu’on nous envoie. C’est une démission de l’Etat », explique un citoyen de Gaoual contacté par un journaliste d’Africaguinee.com.

Interpellé, le préfet de Gaoual Lanfia Kouyaté a confié qu’il n’est au courant de rien parce qu’étant à Conakry pour prendre sa tenue de commandement de préfet. Quant au maire, toutes nos tentatives sont restées sans suite.

Par contre, le maire de Kounsitel Mamadou Chérif Diallo confirme la présence des donzos dans sa circonscription tout en ajoutant qu’ils étaient au nombre de 7 dans sa circonscription au moment où il était, car se trouvant présentement à Labé.  

A suivre...

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664-72-76-28

Créé le Lundi 02 août 2021 à 19:48