Guinée : Alpha Condé sur un nouveau front…

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY-Le président guinéen, Alpha Condé veut s'attaquer à un problème très délicat ! Le Chef de l'Etat veut désormais se tourner vers les problèmes d'héritage du foncier.

Soutenant que le système actuel est hérité de la féodalité, le dirigeant guinéen veut défendre la couche féminine, qui selon lui, est lésée par les hommes.

"Les femmes se plaignent dans les villages que les terrains appartiennent aux hommes.  Ceci est hérité de la féodalité. Très souvent, il n’y a pas d’équilibre entre ces deux entités dans les campagnes pour cultiver. Des chefs de districts ou des secteurs vendent des terres alors qu’ils n’en n’ont pas le droit. Donc, il faut qu’il y ait un débat pour parler de tout cela", annonce le Chef de l'Etat.  

 Pour la réforme foncière, Alpha Condé dit avoir fait venir un expert. "Si les gens signent des baux, il faut qu’ils aient l’assurance. On ne peut pas payer une parcelle avec beaucoup d’argents et que quelqu’un se lève le lendemain pour dire que le terrain appartient à son grand père", a-t-il averti.

Dossier à suivre…

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 113

Créé le Dimanche 25 juillet 2021 à 23:11