Guinée : le Gouvernement "recule" face à la menace des enseignants

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée et son Premier Ministre Kassory Fofana
Alpha Condé, président de la République de Guinée et son Premier Ministre Kassory Fofana

CONAKRY-Alors qu'une menace de boycott planait sur les examens nationaux pévus à partir du 22 juillet, le Gouvernement vient de reculer face à une exigence des enseignants. Le paiement des arriérés de primes d'incitations.

Des engagements ont été pris pour le payement des trois mois d'arriérés de primes que l'État doit aux enseignants, a appris Africaguinee.com. Le secrétaire général de la fédération du syndicat professionnel de l'éducation (FSPE) a confié l'information à un reporter d'Africaguinee.com, ce samedi 3 juillet 2021.

« Hier, la fédération du syndicat professionnel de l'éducation, a été à une rencontre avec les membres du Gouvernement, notamment les ministres du Budget, des Finances, le Directeur National du Trésor public, la Directrice nationale de la dette publique.

Lire aussi-Regain de tension dans le secteur éducatif : "il n’y aura pas d’examens nationaux si…"

Nous avons discuté des trois mois d'arriérés. Il a été retenu que la semaine du lundi 5 juillet 2021, ils vont commencer le payement du 1er mois. Le jeudi de la même semaine, le 2ème mois sera payé. Deux semaines après, ils viendront payer le troisième mois. C'est que nous avons arrêté hier avec les quatre cadres de l'Etat», a confié M. Salif Camara.

Cet engagement du Gouvernement a eu son effet immédiat. Puisque le syndicat a levé sa menace de boycott des examens. "Nous suspendons notre menace de boycott des examens si le payement commence le lundi et que tout se passe comme promis et prévu » a précisé le secrétaire général de la fédération du syndicat professionnel de l'éducation.

Il faut noter que les examens nationaux sont prévus du 22 juillet au 1er août 2021, d'après le calendrier publié par le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Samedi 03 juillet 2021 à 17:05