Gbagbo de retour à Abidjan : A quand le tour de Dadis Camara en Guinée?

Guinée
Moussa Dadis Camara
Moussa Dadis Camara

OUAGADOUGOU-Ecarté du pouvoir après avoir subi un attentat de la part de son ex-aide de camps le commandant Toumba Diakité le 03 décembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara vit toujours en exil au Burkina Faso.

Inculpé dans le massacre du 28 septembre 2009 qui avait fait plus de 150 morts, selon l'ONU, l'ancien homme fort de Conakry, qui a exprimé à maintes reprises son désir de rentrer en Guinée, en a été empêché. Depuis, il semble se "résigner" sur son sort.

Toutefois, le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo, acquitté des accusations de crime contre l'humanité par la Cour Pénale Internationale, relance le cas de l'enfant de Koulé, qui  depuis plus de 10 ans est éloigné du pays de ses ancêtres, la Guinée.

Lire aussi-Sanctions européennes : Moussa Dadis Camara en tête de liste…

Après son inculpation en 2015 dans les tueries au stade de Conakry, Moussa Dadis Camara avait voulu rentrer en Guinée pour affronter la justice. Son avion avait été dérouté. La suite on la connait. Ces derniers temps, il est devenu effacé du débat politique guinéen, bien que son nom revienne assez souvent. Pendant la campagne de la dernière présidentielle, son "retour" était devenu un instrument de bataille politique entre le camp  d'Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo qui promettait lors de son passage à Koulé, de le faire revenir en Guinée, s'il était élu.

Sollicité par Africaguinee.com, il n'a pas souhaité répondre. Il vit toujours en exil au Burkina Faso. Renvoyé devant le tribunal criminel de Dixinn avec dix autres inculpés dans le dossier du 28 septembre, M. Camara attend toujours la date de l'ouverture de son procès qui tarde à venir, au "grand dam" des victimes.

 

Focus Africaguinee.com

Créé le Jeudi 24 juin 2021 à 19:06