Alpha Condé évoque un sujet "sensible": "Un jour certains finiront par être des étrangers chez eux…"

Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée
Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY-Le président Alpha Condé vient d'évoquer un sujet sensible ! La gestion du foncier en Guinée. Face à l'ampleur du phénomène de vente des terres, notamment en Basse Guinée, le Chef de l'Etat a fait un avertissement. Le Chef de l'Etat prévient qu'un jour arrivera où certains seront des étrangers chez eux.

"Un jour, certains finiront par être des propres étrangers chez eux. Puis qu’ils ont fini de vendre tout ce qui leur appartient alors qu’ils ne doivent pas tout vendre", a averti Alpha Condé, s'exprimant en langue locale soussou. A ce sujet, il annonce qu'il est en train d'élaborer une loi sur la gestion foncière.

"Nous sommes en train d’élaborer la loi foncière au niveau du parlement guinéen.  Il est très difficile de faire changer les mentalités mais il faut qu’on accepte de changer", a-t-il martelé.

Le président de la République réitère sa volonté de récupérer également tous les domaines appartenant à l'Etat.

"Je vous préviens que tous ceux qui ont les terres qui appartiennent à l’Etat nous allons les récupérer. Ceux qui construiront des édifices privés sur nos domaines, nous allons les détruire. Mais si tu as un titre foncier et que ta maison est détruite, nous allons les dédommager", a-t-il averti.

A suivre…

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 113

Créé le Jeudi 17 juin 2021 à 17:30