Avec l’AGUIPE, la Fondation SMB-Winning investit près de 3 milliards de francs guinéens dans la formation

Communiqué
Sekouba Mara, Directeur Général de l’AGUIPE
Sekouba Mara, Directeur Général de l’AGUIPE

Dans le cadre de ses activités en faveur de la jeunesse guinéenne et de l’appui à la formation, la Fondation SMB-Winning annonce le lancement d’un partenariat avec l’Agence Guinéenne de Promotion de l’Emploi (AGUIPE) sous la tutelle du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, et de l’emploi. La signature de l’accord s’est déroulée en présence de Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB, d’Ismael Diakité, Directeur Général Adjoint de la SMB, de Jiang Xiaobei, Directrice Générale de WCS, ainsi que de Sekouba Mara, Directeur Général de l’AGUIPE.

Un fonds de 300 000 dollars US, soit 2 963 945 700 francs guinéens, sera dédié à la formation des jeunes dans plusieurs domaines en lien avec l’industrie minière dont la marine, la gestion logistique, l’HSEE, la conduite d’engins lourds, le management ainsi que les nouveaux métiers du secteur minier, comme la transformation digitale.

Le Consortium SMB-Winning, notamment à travers sa Fondation, a toujours été très actif en termes de programmes de formation afin de permettre la montée en compétence des équipes guinéennes. En investissant dans la formation des Guinéens, le Consortium participe à la création d’un secteur minier guinéen compétitif par la qualité de la formation de ses ressources humaines. En mars dernier, le Consortium a sélectionné 27 de ses employés qui vont bénéficier d’une formation en management et techniques de gestion au centre de formation Deren dans le district de Kaboyé, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké.

Impulsé par la direction du Consortium, ce projet avec l’AGUIPE s’inscrit en parfaite adéquation avec les objectifs de la Chambre des Mines de Guinée. Le Président de la Chambre des Mines, Ismael Diakité, compte notamment mettre en place une collaboration avec le programme « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes » (BoCEJ), visant à améliorer la qualité de la formation en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi par l’augmentation du taux d'emploi parmi les diplômés des universités et écoles professionnelles, pour renforcer l’impact du projet avec l’AGUIPE.

« Je tiens à saluer cet important engagement du Consortium pour soutenir l’emploi, spécifiquement des jeunes en zones minières, déclare Sekouba Mara, Directeur Général de l’AGUIPE. C’est ainsi que nous allons pouvoir renforcer le capital humain en Guinée, un atout de croissance indéniable ».

« Au sein du Consortium, 95 % de nos employés sont Guinéens, explique Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB. Investir dans les ressources humaines, c’est investir dans la performance du Consortium et plus globalement permettre le développement du secteur minier guinéen en renforçant les compétences locales ».

Créé le Mardi 11 mai 2021 à 19:26

TAGS