Saloum Cissé : "l'Etat doit payer le budget du chef de file de l’opposition…"

Guinée
Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG arc en ciel
Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG arc en ciel

CONAKRY-Le Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel s'est exprimé ce vendredi 16 avril 2021 sur le "blocage" du budget du Chef de file de l'opposition.

En vertu de la Loi 036 portant Statut de l’opposition en Guinée promulguée en 2014, le chef de file doit bénéficier des avantages, notamment, un budget de fonctionnement. Contrairement à cette disposition, Mamadou Sylla n’a toujours pas reçu son budget

Pour le secrétaire général du Rpg Arc-en-ciel, du moment que c’est établi par la loi, le gouvernement doit payer le budget du chef de file de l’opposition. « Ça ne discute pas c’est la loi qui le dit. Normalement, le gouvernement doit faire face. Quand il s’agit de la loi, on ne discute pas, il n’y a pas de débat. Le devoir de chaque citoyen c’est de respecter la loi », a laissé entendre Saloum Cissé.

Lire aussi-Mamadou Sylla décroche encore des flèches contre Alpha : "La période de grâce est terminée…"

La L036 en son article 14 accorde au chef de file, « des avantages qui sont fixés par une résolution de l’Assemblée nationale » en septembre 2015. Celle-ci fixe les avantages du chef de file comme suit :

  • Un cabinet,
  • Une sécurité rapprochée,
  • Un local pouvant abriter ses bureaux ou un budget d’installation,
  • Un véhicule de fonction,
  • Un véhicule pour la sécurité rapprochée et
  • Un budget de fonctionnement.

Le budget d’installation et de fonctionnement du chef de file est fixé par le bureau de l’Assemblée nationale en relation avec le ministère chargé des finances et inscrit au budget de l’Etat.

A date, Mamadou Sylla n’a bénéficié que d'une sécurité rapprochée. Dans la loi des finances initiales 2021 adoptée le 30 décembre 2020 par l’Assemblée Nationale, aucune ligne budgétaire n’a été prévue pour le chef de file de l’opposition.

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 669 91 93 06

Créé le Vendredi 16 avril 2021 à 20:19