Le programme INTEGRA poursuit sa formation en gestion agricole pour le renforcement économique (GRAINE) en moyenne Guinée

Guinée
Le programme INTEGRA poursuit sa formation en gestion agricole pour le renforcement économique (GRAINE) en moyenne Guinée
Le programme INTEGRA poursuit sa formation en gestion agricole pour le renforcement économique (GRAINE) en moyenne Guinée

Après avoir formé 424 jeunes dans les régions administratives de N’zérékoré, Kankan et Faranah, le programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, poursuit ses ateliers de formation sur la chaîne de valeur agricole dans la région de Labé du 06 avril au 07 mai 2021.

Mis en œuvre par le Centre du Commerce International (ITC), les ateliers de formation en Gestion et Renforcement Agricoles pour l’Indépendance Economique (GRAINE) ont pour principal but de transmettre un ensemble de compétences pratiques en matière de valorisation et de gestion de la chaine agricole. Ils se tiendront respectivement dans les préfectures de Labe, Tougue, Mali, Lelouma, Koubia et ciblent 150 nouveaux apprenants.

En élaborant une offre de formation adaptée aux besoins et à la demande des acteurs du développement agricole et rural, INTEGRA concentre ses efforts sur une filière porteuse d’emploi dans un secteur durable, offrant le plus de possibilités d’embauches ou d’entrepreneuriat. Ainsi, le programme INTEGRA œuvre pour l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes.

Cette formation s’adresse donc prioritairement aux jeunes des régions guinéennes rurales pour leur permettre de monter en compétences dans les domaines suivants :

•          Développement personnel et de l’entrepreneuriat,

•          Apprentissage sur les techniques de séchage et transformation des produits agro-alimentaires,

•          Qualité des produits,

•          Emballage et conditionnement des produits agroalimentaires

•          Accès au financement.

Ainsi, les bénéficiaires seront en mesure de maitriser la pratique de confection d’un séchoir solaire semi-industriel ainsi que les techniques de transformation des fruits en tenant compte des réalités de la Guinée. Ces jeunes auront acquis des techniques de conditionnement efficaces permettant une meilleure conservation de la production pour l’entreposage et/ou le transport ainsi que l’amélioration de l’aspect du produit lors de sa commercialisation.

« Pour être autonomes, les jeunes guinéens doivent s’engager à travers l’entreprenariat. Cette formation est une occasion en or pour renforcer nos capacités sur la transformation des produits agricoles sur place » témoigne Toure M’mah, bénéficiaire de la formation.

Cette activité est réalisée en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et s'aligne sur les priorités du Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIA-SA) du Ministère.

Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui seront directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

Suivez INTEGRA Guinée sur Twitter| Facebook |

Suivez la Délégation de l'Union européenne en Guinée sur Twitter | Facebook |

Créé le Vendredi 09 avril 2021 à 17:10

TAGS