Gaoual : un tremblement de terre signalé à Koumbia

Gaoual
Image d'illustration
Image d'illustration

CONAKRY-Un tremblement de terre de faible intensité a été signalé dans l'après-midi de ce lundi 29 mars à Koumbia, une des 7 sous-préfectures de Gaoual. Selon le maire de Koumbia, le drame n'a pas causé de pertes en vie humaine ni encore des dégâts matériels.

« J'étais assis au bureau quand du coup on a entendu un bruit qui a remué des bâtiments mais il n'y a pas eu des dégâts matériels. C'était aux environs de 14h 45 min et ça duré que quelques secondes.

Les secousses ont été constatées de la zone de l'épicentre 83, c'est à dire dans le district de Kamélé jusqu'à Koumbia.

Donc tous les alentours, je crois jusqu'à dans la zone de Keindera, ça fait le tour du centre de Koumbia, mais les voisins n'ont pas ressenti sauf à Foulamory où ils ont senti un peu de secousses. Mais Gaoual centre n'a pas senti», explique le maire de Koumbia, Elhadj Mamadou Saliou Kansamba.

Les tremblements de terre sont fréquents dans la préfecture de Gaoual précisément à Koumbia. Il y a eu celui du 23 décembre 1983, 2020 et enfin 2021 a ajouté le maire. 

Mais d'après lui, lors du tremblement de terre survenu en 1983, les sismologues avaient affirmé à l'époque que la zone de Koumbia serait une partie instable. Le temps est en train de leur donner raison, estime le maire.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 610-02-09-39

Créé le Lundi 29 mars 2021 à 19:30