FAGIEE : Tibou Kamara sollicite la mise à disposition de ressources additionnelles…

Guinée
Tibou Kamara, ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises
Tibou Kamara, ministre de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises

CONAKRY-Créé le 29 mai 2020, pour soutenir le secteur privé -durement impacté par les effets de la Covid-19-, avec un budget initial de 20 milliards Gnf, le Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêt Économique et aux Entreprises (FAGIEE) a clôturé sa première phase.

Les résultats du rapport d’exécution du FAGIEE ont été présentés par le ministre Tibou Kamara au cours du Conseil des ministres du jeudi 25 mars. De juillet à novembre 2020, sur un volume de demandes de 378 entreprises et GIE (groupements d'intérêt économique), 254 ont reçu leur financement dont 48% en faveur des femmes. Tandis que 114 demandes restent en attente de financement.

Lire aussi-Le FAGIEE entre en action : 4 milliards GNF remis à 150 groupements de femmes

Cette première phase de l’initiative présidentielle de soutien au secteur privé a permis de financer 271 GIE et Entreprises, par ricochet sauver environ 3 693 emplois directs et 10 000 emplois indirects, soit plus de 13 000 ménages directement impactés", a précisé le ministre de l'Industrie des PME.

Au regard des résultats significatifs déjà enregistrés avec une enveloppe budgétaire ne couvrant que 3,6 % des demandes de financement reçues, le Ministre sollicite la mise à disposition de ressources additionnelles au FAGIEE.

Le Gouvernement a recommandé au ministre des Finances de “prendre les dispositions nécessaires pour abonder le fonds de garantie sur le fonds de riposte à la covid19”

L’enveloppe additionnelle permettra de financer, entre autres :  

  • les demandes de prêts en cours de traitement ;
  • abonder le Fonds de Développement Industriel et des PME ;
  • élargir la mission d’identification et de financement aux GIE et entreprises des localités de Boké, Labé, Faranah et N’Nzérékoré ;
  • financer le programme de modernisation des entreprises.

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 669 91 93 06

Créé le Dimanche 28 mars 2021 à 13:22