Energie : Alpha Condé se tourne vers Al Sissi…

Egypte
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Abdel FATTAH AL-SISSI Président de la République Arabe d’Égypte, photo d'archive
Alpha Condé, président de la République de Guinée et Abdel FATTAH AL-SISSI Président de la République Arabe d’Égypte, photo d'archive

CAIRE- Alpha Condé sollicite l'expertise égyptienne en matière énergétique. Une importante délégation gouvernementale séjourne au Caire dans ce sens, a appris Africaguinee.com.

La Guinée entend doubler sa production énergétique dès 2021, à l'achèvement du gigantesque barrage de Souapiti, -projet phare d'Alpha Condé-, dont la capacité est estimée à 550 Mégawatts.

En plus d'être une puissance militaire (1ère du continent), l'Egypte est aussi une puissance en matière d'Energie. En 2018, la production d'électricité de l'Égypte atteint 200 TWh (térawattheures), soit une progression de 55 % durant la décennie précédente.  Si Alpha Condé a décidé de se tourner vers ce pays dans ce domaine, ce n'est pas un fait du hasard. Château d'Eau d'Afrique de l'Ouest, la Guinée a un potentiel hydroélectrique énorme évalué à 7000 mégawatts. A ce jour, à peine 10% de ce potentiel est mis en valeur.

En 2019, la Guinée et l'Egypte ont signé d'importants Accords stratégiques dans des domaines variés, en marge d'une visite de 48heures du Maréchal Abdel FATTAH AL-SISSI, à Conakry.

Lire aussi-Guinée : Pourquoi le Maréchal Sissi est venu à Conakry ?

Dans le secteur de l'Energie, la Guinée attend de l’Égypte une assistance technique, un soutien au niveau de la planification, de l’exploitation et de la maintenance de systèmes de production, de transport et de distribution d’électricité.

Les émissaires d'Alpha Condé dans le pays des Pharaons sont conduits par le ministre des affaires étrangères Ibrahima Khalil KABA, accompagné de sa collègue de l'Energie Bountouraby YATTARA.

Ce dimanche 14 mars, ils se sont entretenus avec leur homologue égyptien en charge de l’Électricité et des Énergies Renouvelables. Mohamed Shaker EL-MARKABI a assuré que l'Egypte apportera son expertise et tout le soutien nécessaire à ce programme de la Guinée.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Lundi 15 mars 2021 à 0:17

TAGS