Présidence de la CAF : la Côte d'Ivoire sollicite le soutien de la Guinée…

CAF
Le ministre d’Etat Bantama Sow et son homologue ivoirien François Amicha
Le ministre d’Etat Bantama Sow et son homologue ivoirien François Amicha

CONAKRY- C’est une véritable opération de charme que vient d'entamer les autorités ivoiriennes ! Postulante à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), à travers son candidat Jacques Anouma, des émissaires de la Côte-d’Ivoire ont été reçus ce vendredi 05 février le ministre d’Etat guinéen en charge des Sports.

Au siège du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2025, Sanoussi Bantama Sow, a rencontré cette délégation ivoirienne conduite par le ministre de la Ville, François Amicha.

Selon le chef de cette délégation, un seul sujet à l’ordre du jour. Il s’agit pour le ministre François Amicha, de solliciter le soutien de la Guinée en faveur du postulant et ancien président de la fédération Ivoirienne de Football à l’élection de la présidence CAF qui se tiendra le 12 mars prochain à Rabat.

Ces émissaires ivoiriens accompagnés par l’ambassadeur de la Côte-d’Ivoire en Guinée, Diarrassouba Youssouf ont décliné l’objectif de cette mission aux autorités du département des Sports et de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot).

‘’L’objet de la visite, c’est d’abord renforcer les relations sportives qui existent entre le football guinéen et celui ivoirien. La Côte d’ivoire a un candidat en la personne de son Excellence Monsieur l’ambassadeur Jacques Bernard Daniel Anouma. Son Excellence Monsieur le président Alassane Ouattara nous a demandé de venir présenter cette candidature aux peuple, gouvernement et président guinéens afin que votre pays endosse notre candidature, qu’elle soit la sienne pour qu’ensemble, à Rabat le 12 mars, l’Afrique de l’Ouest puisse avoir la présidence de la CAF’’, a  indiqué le ministre ivoirien de la Ville.

Dans sa réponse, le ministre d’Etat Bantama Sow, satisfait de cette visite, a promis de rendre compte au président de la république de Guinée pour un appui à ses homologues ivoiriens.

‘’Nous sommes très ravis de la visite de nos frères de la Côte d’Ivoire. Ils ont prouvé que la voix de la Guinée compte.  Dans la sous-région il y a trois candidatures pour la présidence de la CAF. Mais pour le moment, c’est nos frères de la Côte d’Ivoire que nous avons reçus. Ils ont exposé les atouts du candidat ivoirien que nous connaissons, parce qu’il a beaucoup fait pour le football ivoirien’’, exposé le ministre guinéen des Sports.

Aux dires du chef du département des Sports, le dernier mot revient au chef de l’Etat pour le soutien de toute candidature d’un pays ami ou voisin à la Guinée.

 ‘’Nous allons lui expliquer les raisons de soutenir, peut-être, cette candidature. Le dernier mot revient toujours au chef de l’Etat’’ a dit en substance Sanoussi Bantama Sow.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Samedi 06 Février 2021 à 11:21

TAGS