Sommet d'Abuja : l'émouvant message d'adieu de Issoufou à ses pairs...

Niger
Mahamadou ISSOUFOU président du Niger
Mahamadou ISSOUFOU président du Niger

Opposant farouche au troisième mandat, Mahamadou Issoufou qui a engagé son pays sur la voie de l'alternance démocratique, a fait ses "adieux" à ses pairs de la Communauté Economique de Développement des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à l'occasion du 58ème sommet virtuel des dirigeants de l'Organisation, tenu ce samedi 23 janvier 21, à Abuja. L'actuel président du Niger quittera le Pouvoir au terme de la présidentielle dans son pays dont le second tour est prévu le 21 février prochain.

Avant de s'en aller, il a averti ses pairs face au défi sécuritaire qui assaillent la région. "Nous ne devons jamais oublier que la lutte contre le terrorisme exige des avancées décisives au plan démocratique et du développement économique et social". Extrait.

"Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Sur le plan politique, je félicite la commission et le médiateur, l’ancien Président GoodLuck Jonathan pour le suivi efficace du déroulement de la transition au Mali. Notre Organisation commune a aussi accompagné plusieurs pays membres dans l’organisation d’élections générales au cours de l’année 2020.

S’agissant du Niger, je la remercie de son soutien dans l’organisation de trois scrutins : le scrutin local le 13 décembre 2020, les scrutins présidentiel et législatif, le 27 décembre 2020.

Le 21 février prochain se déroulera le 2ème tour de l’élection présidentielle. C’est donc la dernière fois que je prends part à un sommet de la CEDEAO à moins que ne se tienne un sommet extraordinaire avant le 02 avril 2021.

J’ai eu le privilège de travailler avec vous et j’ai bénéficié de votre amitié. Ensemble, nous avons fait avancer le processus d’intégration sous régional.

J’ai été particulièrement heureux de vous recevoir au Niger et d’être reçu dans vos pays respectifs. Avec votre soutien, j’ai eu l’honneur d’exercer la présidence de notre organisation pendant un an

Par ailleurs, j’ai eu le privilège de coprésider avec le Président du Ghana la Task Force chargée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Le Niger approuve les conclusions du Comité Ministériel sur le programme de la monnaie unique notamment relativement au nouveau pacte de convergence.

Le Niger continuera à jouer activement le rôle qui est le sien pour l’atteinte de nos objectifs communs d’intégration.

Nous sommes sur la bonne voie. L’avenir est radieux mais les défis sont nombreux.

C’est avec cette conviction que nos pays, notre région et nos peuples connaitront plus de prospérité et de stabilité et joueront un rôle prépondérant sur l’échiquier africain et mondial, que je vous dis au revoir en vous souhaitant beaucoup de succès dans la gestion de vos pays respectifs.

Je vous remercie de votre aimable attention".

Créé le Dimanche 24 janvier 2021 à 15:31