Lelouma : Un marabout accusé d’enlèvement d'une fille…

Echos de nos régions
Lélouma centre, image d'archive
Lélouma centre, image d'archive

LELOUMA-Un marabout a été appréhendé ce mercredi 13 janvier 21, dans la commune rurale de Herico, alors qu’il était en compagnie d’une fille de 14 ans qu'il aurait envouté. L'individu vivait à Lelouma centre ces derniers mois. Selon des proches de la famille de la fille, le marabout avait fini de disposer de la fillette depuis un bon moment avant d’envisager de disparaitre avec elle.

« L’enlèvement a eu lieu hier mercredi à Lélouma centre. C’est un homme qui se fait passer pour un guérisseur qui est accusé d'avoir enlevé une fille âgée de 14 ans. Selon ce qui nous a été rapporté, il a attendu que tous les membres de la famille sortent de la maison pour convaincre la fille de partir avec lui. Ayant constaté l'absence de la fille après le départ du marabout, la famille s'est interrogée. De fil à aiguille, ils ont eu la nouvelle que le marabout serait partis avec la fille. Comme il était en direction de Telemele, la police de Herico a été informée. Le marabout, la fille et leur convoyeur ont été mis aux arrêts. Ils ont passé la nuit en détention à la police de Herico. On dit que le marabout lors de son séjour à Lélouma, aurait, envouté la fille pour qu’elle le suive partout » témoigne Mamadou Alpha Herico, habitant de la localité qui a suivi l’opération d’arrestation

Joint au téléphone, Elhadj Mamadou Oury Bah, le maire de la commune rurale de Hérico a précisé : « c’est en début de soirée que nous avons pu les arrêter. Ils étaient en route pour Telemele. L’unique policer en service ici, quand il a été saisi, il a passé toute la journée à veiller sur la route, à 17heures passées, nous les avons vu passer en surcharge. Ils ont été attrapés et ramenés. Dans leur explication, nous avons compris réellement ce sont des hommes qui partent avec une fille dont les parents ne sont pas avisés.

Lire aussi-Lélouma : le préfet Deen Touré et ses deux généraux ont quitté la ville…

Le jeune marabout nous a dit qu’il est de Santou dans Lelouma, il passé un séjour de 3 mois à Lelouma, au quartier Kenery. Ceux de Kenery que nous avons contacté, ont confirmé qu’il a vécu chez eux ces derniers temps. C’est avant-hier mardi qu’il a annoncé son souhait de retourner dans sa famille. Il a acheté une moto mais il ne peut pas conduire. Il a demandé à un jeune de l’accompagner à Telimele. Il a emprunté une autre moto pour ramener ses affaires. C’est comme ça qu'ils ont quitté Lelouma centre. A la sortie de la ville, ils ont rencontré la fillette là-bas. Selon les explications, la fillette était prête à partir avec lui. (…) Les jeunes accompagnateurs qui conduisaient les motos ont déclaré qu’ils ignorent toute relation entre le marabout et la fille.

Lorsque nous avons appelé à Lelouma, ils nous ont fait savoir que le marabout a carrément détourné la fillette de sa famille. La fille nous a dit qu’elle était malade à un moment et que c’est ce marabout qui l’a traité. Elle déclaré qu’elle a avisé ses parents. Or, un des oncles de la fille a expliqué que le marabout a détourné l'adolescente. Ils auraient même voulu donner la fille en mariage à quelqu’un, mais le marabout aurait empêché le projet. La fille est une mineure qui a à peine 14 ans. Finalement, nous avons décidé de renvoyer le problème à Lelouma centre », précise le maire de Herico.

Pour le moment, les parents de la fille restent injoignables. Aux dernières nouvelles, une mission de la police est allée les chercher pour les conduire à Lélouma centre, situé à 50km de Herico. Une procédure  pourrait être ouverte contre le marabout, selon une source policière que nous avons interrogée.

Alpha Ousmane Bah(AOB)

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 664 93 45 45

Créé le Jeudi 14 janvier 2021 à 16:34

TAGS