Roger Bamba meurt en détention: "il avait le ventre ballonné et des œdèmes"

Opposants écroués
Feu Roger Bamba
Feu Roger Bamba

CONAKRY-On en sait un peu plus sur la mort Roger Bamba, un communicant de l'UFDG très proche de Cellou Dalein Diallo ! Détenu à la maison Centrale de Conakry depuis plusieurs mois, cet opposant au régime d’Alpha Condé est décédé de suites de maladie, à l'hôpital Ignace Deen où il a été évacué d'urgence mercredi soir.

Selon une source proche de la maison d'arrêt de Conakry, ce détenu politique a été évacué d'urgence, à l’hôpital Ignace-Deen, après s'être plaint de maladies dues au ballonnement de son ventre et des enflures au niveau de ses jambes.

Selon notre interlocuteur, lorsque Roger Bamba s’est déclaré malade, il a été immédiatement conduit à l’hôpital où il a succombé dans la nuit du mercredi à jeudi 17 décembre.

 ‘’Quand M. Bamba Roger nous a indiqué qu’il est malade, on a immédiatement fait appel à une ambulance pour le conduire aux soins. Il est monté de lui-même dans l’ambulance pour y être admis à l'hôpital. Cela s’est passé dans la journée du mercredi 16 décembre 2020. Nous attendons les résultats du médecin légiste pour nous dire réellement les résultats du diagnostic de M. Roger et dans quelles circonstances il a perdu la vie. Dans notre conversation hier, il m’a lui-même confié que son ventre était ballonné’’ a confié un responsable de la maison centrale. 

Pour un spécialiste en médecine joint par Africaguinee.com, le ballonnement peut survenir lorsque le sujet ‘’ingurgite’’ des aliments mal cuits. Pour les œdèmes, il faut noter l’excès de sel dans l’alimentation. Car celui-ci retient l’eau. Le fait de rester longtemps sédentaire et souvent debout peut également provoquer des œdèmes, nous a confié ce médecin.

Le décès de cet autre détenu vient relancer de plus belle le débat sur les conditions de détention dans les prisons guinéennes.

Nous y reviendrons !

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Jeudi 17 décembre 2020 à 11:41