Etats-Unis: Kassory dans le "viseur" d'une coalition d'opposants…

Guinée
Kassory Fofana, Premier ministre
Kassory Fofana, Premier ministre

WASHINTON-Le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana est dans le "collimateur" du front anti troisième mandat, aux Etats-Unis. Selon nos informations, le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) est en train de documenter une série de crimes commis lors des violences postélectorales qui ont secoué la Guinée en octobre dernier.

L'objectif est de porter plainte contre le Chef du gouvernement guinéen en tant que citoyen américain. Les opposants envisagent de déposer la plainte en janvier 2021. Un cabinet d'avocat a déjà été saisi pour la cause, a-t-on appris.

 "Nous sommes dans la démarche et la plainte sera déposée en janvier 2021. Nous avons réussi à rentrer en contact avec une organisation de la société civile américaine qui a décidé de nous accompagner dans la documentation et également dans la prise en charge d’un cabinet d’avocat pour déposer la plainte contre M. Kassory Fofana en tant que citoyen américain”, a expliqué à Africaguinee.com, un responsable du FNDC.

La formulation de cette plainte fait suite aux meurtres de deux responsables locaux du front anti-troisième mandat. Boubacar Balde tué le 21 octobre dernier à Sonfonia (Conakry) et Daouda Kanté à Pita en Moyenne Guinée.

C’est en lien avec la mort de nos deux responsables celui de Sonfonia et celui de Pita. Parce que comme vous devez vous rappeler, pendant la campagne le Premier ministre avait menacé de mettre feu sur le FNDC qu'il a qualifié de bandits. Pour le moment, il y a des juristes qui nous accompagnent dans la rédaction de la plainte avec un argumentaire solide”, a souligné notre source.

Joint par Africaguinee.com par rapport à cette plainte annoncée, un proche du premier ministre a indiqué qu'il est trop tôt de s'exprimer sur le dossier, dès lors que la plainte n'est pas encore déposée.

A suivre…

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 669 91 93 06

Créé le Dimanche 29 novembre 2020 à 22:11