Gaoual et Cie passent la nuit en détention : leurs avocats se "retirent"…

Arrestation d'opposants en Guinée
Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropgui à leur arrivée à la DPJ
Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropgui à leur arrivée à la DPJ

CONAKRY- Accusés de "détention et fabrication d’armes légères, association de malfaiteurs, trouble à l’ordre public, pillage et destruction, participation à un attroupement, de propos incitants à la violence", Ousmane Gaoual Diallo, Étienne Soroppgui, Abdoulaye Bah, Cellou Baldé sont retenus en garde à vue à la direction centrale de police judiciaire sis à Kaloum. Ils y passeront la nuit en détention.

Auditionnés par la police judiciaire depuis le matin de ce jeudi 11 novembre 2020, ces responsables de l'union des forces Démocratiques de Guinée et le leader du mouvement "les valeurs communes" ont rejoint l'autre vice-président de l'UFDG, Chérif Bah qui lui, est à sa deuxième nuit de garde à vue. Maitre Salifou Béavogui dénonce une violation des droits de ses clients.

"Désormais tout porte à croire que nos clients sont placés en garde à vue. Parce qu'ils sont toujours dans les locaux de la DPJ en dépit du fait que nous nous sommes retirés. Mais conformément à l'article 85 qui réglemente la garde à vue, celle-ci doit être notifiée à la personne gardée à vue sur un procès-verbal ou sur une feuille de notification, conformément aux dispositions des articles 85, 90, 94, 105 et suivants du code de procédure pénale. Mais malheureusement absolument rien ne leur a été notifié. C'est qui constitue déjà une violation manifeste des droits de la défense ", a dénoncé Me Salifou Beavogui.

Il annoncé que le collectif d'avocats va saisir le procureur de la république et le doyen des juges d'instruction dès ce vendredi pour attaquer cette procédure.

"Demain nous saisirons le procureur de la république et nous ferons ampliation au doyen des juges. La procédure est nulle dès lors que cette formalité n'a pas été respectée", a ajouté Me Salifou Beavogui.

A suivre…

Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel:  (00224 666 134 023

 

Créé le Jeudi 12 novembre 2020 à 22:21