Violences post-électorales : plusieurs administrateurs territoriaux chassés…

Violences postélectorales en Guinée
Alpha Condé et le ministre Bouréma Condé de l'administration du territoire
Alpha Condé et le ministre Bouréma Condé de l'administration du territoire

CONAKRY-Les violences post-électorales n’ont pas été que meurtrières en Guinée. Elles ont été l’occasion pour certains citoyens mécontents des résultats de l'élection présidentielle, de chasser des administrateurs territoriaux.

En moyenne Guinée, plusieurs cas ont été enregistrés notamment dans la préfecture de Pita où plusieurs sous-préfets ont été chassés. Ces gens sont souvent taxés d’être la machine à fraude pour le parti au pouvoir pendant l’élection présidentielle.

Selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, 36heures après l’élection, plusieurs administrateurs territoriaux ont été chassés en Moyenne Guinée, fief du principal parti d’opposition (UFDG) dont le candidat s’est autoproclamé vainqueur du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

Au total, quatre sous-préfets en service dans la région administrative de Mamou ont été chassés dans les localités où ils ont été affectés pour représenter l’Etat. C’est le cas à Pita notamment.  Dans la sous-préfecture de Leymiro les archives de la sous-préfecture ont été incendiées et le sous-préfet chassé de la localité.

A Donghol Touma, Bantignel, les deux sous-préfets ont été chassés desdites localités. Dans la sous-préfecture de Porédaka, le sous-préfet a été aussi chassé, selon le Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Dans la sous-préfecture de Timbi Madina, la résidence du sous-préfet a été incendiée alors que dans la préfecture de Dalaba, le logement du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a été vandalisé puis incendié.

Même scène dans la sous-préfecture de Timbi Touni,  où la résidence du sous-préfet et le bloc administratif sous-préfectoral ont été détruits.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le Jeudi 29 octobre 2020 à 20:37