Contentieux électoraux: les soutiens de Cellou sollicitent l’arbitrage de l'ONU…

Election présidentielle du 18 octobre
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG et ses alliés de l'ANAD
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG et ses alliés de l'ANAD

CONAKRY-Après la contestation des résultats provisoires globaux de l'élection présidentielle du 18 octobre, place aux contentieux électoraux.

Ce mardi 27 octobre 2020, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (Anad) qui soutient Cellou Dalein Diallo a sollicité une assistance de la communauté internationale pour vérifier les résultats du vote du 18 octobre.

«Pour le rétablissement de la vérité des urnes et la garantie de la paix sociale, l’alliance demande un arbitrage international sous l’égide des Nations-Unies et de l'Union africaine. Cela avant l’examen de ces résultats par la Cour Constitutionnelle de Guinée », a sollicité l'Anad à travers une déclaration, ce mardi 27 octobre 2020.

Selon les résultats proclamés samedi par la CENI, Alpha Condé, 82 ans, a été déclaré vainqueur du scrutin avec 59.4% des voix. Quelques jours plutôt, Cellou Dalein Diallo avait revendiqué sa victoire avec 53%.

L'ANAD invite le candidat sortant Alpha Condé qu'elle accuse d’avoir fraudé les élections, de faire preuve de fair-play politique. En acceptant de reconnaître le choix que le peuple a exprimé en faveur, selon elle, d'Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo pour donner la chance à la démocratie.

L'ANAD demande aussi l’implication des autorités morales et religieuses ainsi que la communauté internationale pour demander la levée du siège au domicile de Cellou Dalein Diallo et au QG de l’Ufdg.

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 669 91 93 06

Créé le Mardi 27 octobre 2020 à 17:31