Cellou Dalein "tranche" :" Ce qui mettrait un terme à la crise postélectorale..."

Crise postélectorale en Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Comment désamorcer la crise postélectorale en Guinée ? Lors de son tête à tête lundi soir avec les émissaires de la CEDEAO, de l’UA et des Nations-Unies, Cellou Dalein Diallo a donné sa lecture de la situation actuelle que traverse la Guinée.

Le candidat autoproclamé vainqueur de la présidentielle du 18 octobre 20, a martelé face à ses hôtes que seule la reconnaissance de "sa victoire mettrait un terme à la crise". La révélation a été faite par la Cellule de Communication de l’UFDG dans un communiqué dont voici la teneur.

Lors de la rencontre avec les émissaires de la CEDEAO, de l’UA et des NU, Cellou Dalein Diallo a commencé par reprocher à ses visiteurs de n’avoir pris aucune initiative pour aider la Guinée à sortir de la crise socio-politique à laquelle le pays est confronté depuis plus d’un an.

Il a déploré l’échec des rares initiatives prises pour organiser un dialogue entre les acteurs politiques. Il a décrit dans les détails le dispositif que son Parti a mis en place pour récupérer et transférer électroniquement les copies des PV dès après le dépouillement.

Il a expliqué de long en large comment la fraude a été organisée après le scrutin, notamment lors des centralisations, pour attribuer à Alpha Condé des suffrages qu’il n’a pas obtenus dans les urnes pour pouvoir le proclamer vainqueur du scrutin.

À la question de savoir quelle solution entrevoyait-il pour sortir de la crise actuelle, le président Cellou Dalein Diallo a affirmé que seule la reconnaissance de sa victoire acquise dans les urnes mettrait un terme à la crise.

Conakry, le 27 Octobre 2020

La Cellule de Communication

Créé le Mardi 27 octobre 2020 à 23:59