Crimes en Guinée: Fatou Bensouda interpellée à nouveau…

Guinée
Fatou Bensouda, procureur de la Cour Pénale Internationale
Fatou Bensouda, procureur de la Cour Pénale Internationale

LA HAYE-La procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) vient d'être interpelée à nouveau sur les crimes commis ces 12 derniers mois en Guinée, pendant la "répression sanglante " de la contestation contre le projet du troisième mandat d'Alpha Condé.

Après maîtres William Bourdon et Vincent Brengarth qui ont déjà, au nom du FNDC, adressé plusieurs signalements au bureau de la procureure Fatou Ben Souda, c'est Me Elise Le Gall qui vient de leur emboiter le pas.

Cette avocate française, appuyée l'organisation panafricaine de la société civile "Tournons La Page", vient d'adresser un signalement à la Cour Pénale Internationale afin qu'elle enquête sur des faits qui relèveraient de "crimes contre l'humanité", notamment en vertu de l'acte constitutif premier -le meurtre- de l'art.7 du statut de la CPI.

Elle y a adjoint un rapport de 81 pages qui documente de nombreuses violations des droits humains commises, selon le document, par les Forces de Sécurité guinéennes depuis le lancement de la contestation du 3ème mandat d'Alpha Condé.

Tournons La Page pour sa part a documenté 52 morts dont 51 civils et des dizaines de blessés graves. Elle recense également "82 arrestations arbitraires". "Face à cette situation, l'impunité demeure. C'est pourquoi, nous avons décidé, d'appuyer dans cette démarche Me Elise Le Gall", explique un responsable de TLP.

Merci de lire ci-dessous le rapport de Tournons La Page intitulé "Un troisième mandat d'Alpha Condé à quel prix ? ", ainsi que le signalement adressé à madame Fatou Ben Souda.

Créé le Lundi 05 octobre 2020 à 11:26