Bantama Sow aux détracteurs du livre d'Alpha Condé : "C'est un chef-d’œuvre …"

Littérature
Sanoussy Bantama Sow, ministre de la culture
Sanoussy Bantama Sow, ministre de la culture

CONAKRY-Le ministre guinéen de la culture Sanoussy Bantama Sow a vanté les qualités du dernier livre du président Alpha Condé dont la dédicace a eu lieu ce vendredi, 11 septembre 2020.

L'ouvrage fait assez de bruits. Il fait même l'objet de "raillerie" de la part de certains guinéens. Pour le ministre d'Etat, "Une certaine idée de l’Afrique’’ dont l’auteur n'est autre que l’actuel président de la République, est un "chef-d'œuvre". Selon lui, cet ouvrage apparait comme une réponse à ceux qui reprochaient à son auteur de "mutisme" après son arrestation le 11 septembre 2000, sous le régime de feu Lansana Conté.

 « Ce chef d’œuvre, une certaine idée de l’Afrique dont différents intervenants viennent parler de la qualité et de la clarté est en réalité la suite logique de l’ouvrage, un Africain Engagé qui, décrivait déjà brillamment les ambitions de l’auteur pour la Guinée et son idéal panafricaniste avant son accession au pouvoir en Guinée. Je vais nommer son excellence monsieur le président de la république Alpha Condé. » a déclaré Sanoussy Bantama Sow. 

Pour le ministre il est du devoir de tous de soutenir l’initiative du président de la république de faire du secteur du livre et de la lecture, un facteur d’émancipation et de développement.  

« J’ai noté avec intérêt, les doléances posées au gouvernement par mon frère Sansy Kaba dans son allocution. Je puis vous assurer que le département en charge de la culture en dépit de la pandémie covid-19, continuera à accorder à la culture, particulièrement au secteur du livre la grande importance. C’est pourquoi j’encourage la maison d’édition harmattan Guinée en collaboration avec mon département et l’appui de la presse d’organiser périodiquement des cérémonies de dédicaces de livres partout en Guinée », a promis Sanoussy Bantama.

Le livre ‘’ une certaine idée sur l’Afrique’’ est sous forme d’entretien. C’est un document de 151 pages, réparti en trois parties. La première aborde ‘’ les années Ardentes’’ de l’auteur, la deuxième ‘’ les années de braise’’ et la dernière, ‘’ les années d’espoir’’.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664-72-76-28

 

Créé le Samedi 12 septembre 2020 à 18:49