Bah Oury : "Pourquoi je ne serai pas candidat au scrutin présidentiel…"

Election présidentielle en Guinée
Bah Oury
Bah Oury

CONAKRY-Alors que d’autres partis de l’opposition membres du FNDC font planer le doute par rapport à leur participation à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, le président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée a tranché ce jeudi, 27 août 2020. Bah Oury qui s'est exprimé sur ce sujet aujourd'hui a déclaré qu'il ne sera pas candidat.

Le président de l’UDRG soutient que plusieurs facteurs ont motivé cette décision. C’est d’abord la violation des dispositions d’intangibilité de la constitution de 2010 au regard des tragédies qui ont connu la Guinée. Selon lui, « ces dispositions d’intangibilité ont été une réponse à la longue quête de l’alternance démocratique du peuple guinéen mainte fois blessé, humilié et traumatisé dans les luttes pour la conquête et la conservation du pouvoir », a rappelé Bah Oury.

L'opposant cite aussi l’exacerbation des présupposés antagonisme ethnique, qui, dit-il a toujours accompagné cette astérie destructrice et violente. Par conséquent, selon Bah Oury, la remise en cause de ces dispositions d’intangibilité met en danger la Guinée. A l'en croire, la falsification de la nouvelle constitution soumise au référendum le 22 mars 2020 entraine la nullité juridique du texte fondamental de la Guinée.

 « Au niveau de l’UDRG, nous restons fidèles à nos engagements que nous avons largement explicités ces derniers mois. Participer à cette élection ce serait un reniement de nos valeurs et une trahison de la cause pour laquelle nous sommes investis (…) Par conséquent nous ne participerons pas aux prochaines échéances présidentielles », a tranché le président de l’Union des démocrates pour la Renaissance de la Guinée.

Bah Oury propose l’instauration d’une transition politique pour la restauration de l’ordre constitutionnel.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664-72-76-28

 

 

Créé le Jeudi 27 août 2020 à 21:18

TAGS