Intégration économique : la CEA lance le centre africain de surveillance des prix

Afrique

ADDIS-ABEBA- La Commission Économique pour l’Afrique a lancé ce mardi 11 août 2020 un outil qui permet de suivre en temps réel les prix des principaux produits sur le continent africain. Ce site qui a été présenté cette semaine à plusieurs Ministres du Continent africain, va permettre d’avoir une vue globale mais aussi singulière pour chaque pays, sur la variation des prix. Ce qui constitue une avancée majeure dans le processus d’intégration économique du continent africain. 

La Secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe a lors du lancement officiel de cet outil continental, invité les bureaux nationaux chargés des statistiques à mettre à jour leurs données. 

Cette plateforme devrait permettre d’avoir une meilleure vision économique du continent africain. Elle servira également d’élément de base pour analyser la santé économique et même politique de chaque pays. 

« Le manque de données sur les prix pour nous permettre de surveiller, d’analyser et de gérer les économies grâce à des décisions politiques éclairées a souvent conduit à des troubles civils ; car lorsque les prix de produits comme la nourriture, le pétrole et l’énergie grimpent, les populations descendent dans la rue », a fait remarquer Mme Vera Songwe. 

La plateforme sera accessible à tous les citoyens ainsi qu’aux autorités. Elle servira notamment à mettre dans un même ensemble les les prix et les différents taux de change des pays africains. L’outil disposera également d’analyses sur l’inflation tant au niveau global que pour chaque pays. 

A noter que le lancement de cet outil a été présidé par le Vice-Président du Ghana, Mahamudu Bawumia. 

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Journaliste-CEA

Bureau de l’Afrique de l’ouest

Créé le Jeudi 13 août 2020 à 15:22

TAGS