Bah Ousmane opposé à la candidature d'Alpha Condé? Le leader de l'UPR tranche !

Guinée
Bah Ousmane, leader de l'UPR
Bah Ousmane, leader de l'UPR

CONAKRY-Bah Ousmane est-il opposé à un troisième mandat d'Alpha Condé ? En tant qu'allié du parti au pouvoir, son absence a été très remarquée à l'occasion de la convention du RPG arc-en-ciel et de la CODECC qui a débouché sur la désignation d'Alpha Condé comme candidat à l'élection présidentielle. Alors que les "spéculations" vont bon train sur les raisons de cette absence, le leader du parti Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) a apporté des précisions.

Interrogé ce vendredi 7 août 2020 par Africaguinee.com, Bah Ousmane a fait savoir que sa formation politique n’a pas été invitée par le parti au pouvoir. « Nous n’avons pas été à la convention du RPG-arc-en-ciel parce que nous n’avons pas reçu d’invitation en tant que parti. Donc nous n’y étions pas. Nous sommes un parti absolument souverain et nous avons toujours assumé notre responsabilité. Nous avons une démarche et nous inscrivons dans une logique des textes fondateurs de notre parti », a fait savoir l’ancien ministre des travaux publics.

Allié d'Alpha Condé depuis 2010, le leader de l'UPR a indiqué lors des campagnes législatives, qu'il sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Alors que des spéculations font état de son opposition à un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé, Bah Ousmane a tranché.

 « Je n’ai jamais dit ça. Cependant, j’ai dit à un de vos confrères que face à la situation, notre parti avisera bientôt. Et nous ne sommes pas aussi signataires de la CODECC (convention démocratique pour le changement dans la continuité). Notre parti a une habitude, lorsqu’il y a des évènements majeurs de ce genre, c’est d’actionner la démocratie interne que nous appliquons dans le fonctionnement interne du parti. Nous allons procéder à cela et nous allons donner la ligne que notre parti va suivre », a annoncé le président du conseil d’Administration de la l’EDG.

Parlant de la désignation d’Alpha Condé comme candidat du RPG-arc-en-ciel pour l’élection présidentielle prochaine, le plus vieux allié du Chef de l'Etat souligne qu'il ne trouve pas mal qu’un parti tienne une convention pour choisir son candidat. Car, dit-il, cela s'inscrit dans le règlement intérieur des partis politiques.

« C’est tout-à-fait normal qu’un parti politique tienne une convention, c’est dans le règlement intérieur des partis. Nous avons fait la même chose à la veille de chaque évènement de ce genre. Les partis politiques se réunissent pour échanger sur la question, et le parti prendra la décision qui s’impose. Le RPG a ténu sa convention, c’est tout à fait normal que le parti désigne un candidat. Nous allons faire la même chose. Chez nous, c’est le comité central qui va siéger, ensuite nous prendrons les décisions qui s’imposent", précise Bah Ousmane.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 664-72-76-28

Créé le Vendredi 07 août 2020 à 15:43